Mohammedia

Tbourida & Fantasia:

La Tbourida est un vecteur de solidarité, c'est l’art de la fantasia:
La cavalerie se composait de 15 à 25 cavaliers.
Quelles sont les attributions d’un mokadem de la tbourida ?
En quelque sorte le chef. C’est lui qui s’occupe de son équipe.
Quels sont les objectifs de la tbourida ?
La tbourida, la fantasia qu’on appelle aussi «jeu de la poudre», est un moyen qui nous permet de développer une sorte de solidarité entre nous, de nous réunir grâce aux moussems. Avant, nous organisions ce genre de rencontres après les récoltes. C’était l’apothéose de l’année. De nos jours, on se réunit pour ressusciter nos traditions, notre patrimoine. On passe des moments agréables entre amis, on parle de nos soucis. Ce sont des habitudes qui sont devenues une seconde nature. N’oubliez pas que la tbourida est un art qui n’est pas donné à tout le monde, c’est une sorte de philosophie qui est génératrice de rencontres basées sur l’entente cordiale et la compréhension mutuelle entre les cavaliers et leurs familles.

Est-ce que la tbourida est associée à un quelconque rituel ?
Chaque équipe doit chercher un homme qui s’occupe de remplir les fusils «mkouhlas» par le baroude. Le cavalier ne descend pas de son cheval. Le commis à cette tâche doit faire la même chose pour tous les cavaliers. C’est un travail dur. Chaque équipe a un numéro. Et quand on prononce le numéro de l’équipe concernée dans un haut-parleur, les cavaliers se mettent en ligne et la parade commence. Le mokadem de chaque équipe doit veiller à ce que tous les cavaliers soient bien alignés. Et quand il se rend compte qu’un cheval devient réticent ou récalcitrant, il demande à son propriétaire de changer de place ou de se mettre soit à droite, soit à gauche pour éviter de semer le désordre parmi les autres chevaux. La meilleure scène c’est celle où tous les fusils tirent en même temps et s’il y a un seul cavalier qui devance les autres ou qui tire après eux, tout le monde se met en colère car à ce moment, la parade est un fiasco. Imaginez le nombre de familles qui assistent à la tbourida, c’est honteux devant les gens. Le «Allam» guide les cavaliers de son équipe, les conseille et leur demande de tirer au même moment. Il y a aussi des jeunes. Malheureusement, parfois, il y a des incidents qui arrivent, des décès, ce sont des cavaliers qui tombent de leurs chevaux, on peut se fracturer une main ou une jambe…

La Préservation De L’environnement:

L’ événement vise à sensibiliser à la préservation de l’environnement et la capitalisation de celui-ci comme vecteur de développement, apprend-on auprès de l’Association des festivals de Mohammedia, organisatrice de l’évènement en partenariat avec la préfecture et la commune de Mohammedia. Le programme comportera de nombreuses innovations destinées à renforcer l’empreinte florale de la ville, à développer une culture de préservation environnementale et à consolider le lien social et développer les réseaux de voisinage à travers la création d’espaces de rencontres et d’échanges. Les activités seront axées sur l’aménagement des paysages pour redonner à Mohammedia un cachet floral. Le programme comportera de nombreuses activités artistiques auxquelles prendront part les élèves des divers établissements scolaires. Les tableaux réalisés seront offerts aux services publics et les gagnants seront récompensés. Des fresques seront réalisées par des étudiants sur les murs de la ville et des animateurs seront chargés d’encadrer les ateliers de peinture. Un concours est prévu pour favoriser la contribution des citoyens aux opérations de fleurissement. Il s’agit du concours “Fleurir mon balcon”.


Une statue réalisée par un artiste en guise de mascotte du festival sera placée au parc pour immortaliser l’événement. Des conférences sont prévues pour favoriser la prise de conscience à l’égard de l’environnement dans une vision progressiste de notre société. Des débats seront animés par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre autour de plusieurs thèmes environnementaux. La partie sportive comprendra l’organisation d’un tournoi de mini-foot, une exhibition des sports pratiqués à Mohammedia, ainsi qu’une marche des femmes illustrant leur investissement dans l’avenir écologique de leur ville. Cette manifestation connaîtra la participation d’artistes de divers horizons. Trois soirées sont programmées : une soirée populaire, avec le groupe Tagada, un groupe de Mohammedia Skha, la chanteuse Daoudia et un duo humoristique, une soirée jeune et une soirée internationale avec plusieurs stars.
Au menu de cette 1re édition figurent des spectacles, des activités sportives et des actions de sensibilisation, ainsi qu'une exposition de photos intitulée ''De Fedala à Mohammedia''.
Des fresques murales autour des thèmes de la fleur et de l'environnement, avec la participation des professeurs et étudiants des Beaux arts, illustreront en parallèle cet événement, ajoute-t-on de même source.

Le Festival Floral 2005:


Le programme du festival 2005 offre un beau mélange de nature, de culture et d’action pour tous les âges.
La première édition du festival, en été 2005, se compose de trois parties:
Le Parc floral Maroc Pays-Bas 2005:
Autour du Parc des Villes Jumelées, sur un terrain de 11.000 m2, un nouveau parc floral sera aménagé. Les visiteurs du festival pourront faire une belle ballade au milieu de fleurs et de plantes et pourront admirer les grands monuments marocains et hollandais entièrement fabriqués des fleurs. Pour ces statues florales, le festival a le soutien des organisateurs du cortège floral de Zundert, le plus grand en Europe. Parallèlement, il y aura des espaces d’exposition dans lesquels les 12 provinces des Pays Bas et les 16 régions du Maroc seront représentées, chacune avec ses curiosités culturelles, culinaires et touristiques.


Festival des Enfants et de la Jeunesse de Fedala:
En collaboration avec des associations locales et régionales dans le domaine de la culture, du sport et de l’art, le comité organisera une variété d’activités, une grande parade d’enfants, des actions pour le nettoyage et l’entretien de l’environnement de la ville et des compétitions. Pour tout cela, le festival va créer un infrastructure spéciale avec un grand podium, un théâtre et des ateliers où seront organisés des activités divers comme la musique, la danse, la poésie etc. Un échange culturel entre les enfants marocain et hollandais est aussi prévu.


Fedala Foire Floral:
Entouré par les beaux palmiers de Mohammedia, sur un terrain de 15.000 m2 le festival mettra à la disponibilité des commerçants marocain et hollandais 75 stands d’exposition. Dans un beau décor fleuri, les exposants seront invités à exposer leurs produits liés à l’aménagement des jardins, des plantes, des fleurs et tout genre d’accessoires qui donnent couleur à l’environnement et à la vie.
Sur le même terrain des ateliers créatifs permettront au public de participer à une gamme d’activités qui ont une relation avec la fleur: de l’assemblage floral à la peinture sur soie.

L’organisation du festival:
Le festival floral annuel est une initiative de quelques néerlandais résidents à Mohammedia en coopération avec des organisations des secteurs public et privé. Le comité d’organisation est composé des représentants de la commune et de la préfecture de Mohammedia, de commerçants, d’associations culturelles et sportives, d’écoles et d’université. Le comité espère ainsi attirer un vaste public et faire de ce festival un événement spectaculaire et inoubliable.

Fleurs En Parade à Mohammedia :


Cette manifestation sera également marquée par des ateliers pédagogiques et pratiques pour adultes et enfants, des concours inter quartiers pour la réhabilitation des quartiers et jardins, des opérations d'ornementation florales de certaines artères de la ville ainsi que des soirées artistiques publiques avec des feux d'artifices. Une épreuve sportive ''la course de la fleur'', sur un tracé parcourant les espaces verts de la ville est également prévue.
Une grande exhibition florale marquera aussi bien les grandes places que les petites ruelles de l’ancienne Fédala. Pendant quatre jours, de belles processions seront organisées dans le cadre de la 2e édition du "Festival des fleurs de Mohammedia". A cette occasion, la ville sera parée de roses, de fleurs et de feuilles de toutes les couleurs. Les habitants et hôtes du Grand Casablanca seront ainsi invités à découvrir ou à redécouvrir Mohammedia sous le charme de ses parures florales. Cet événement printanier mettra en vedette la fleur sous toutes ses formes et capitalisera sur la préservation de l’environnement en tant que vecteur de développement. Grâce à cette opération, les organisateurs du festival tenteront de rendre à Mohammedia son aura et de lui restituer son image de cité des fleurs et des roses, pendant laquelle les espaces verts existants seront embellis.

Le Festival Floral De Mohammedia:


Le comité du Fedala Festival Floral (FFF) organise un festival à Mohammedia. Le but du festival est de rendre à Mohammedia son ancienne image de ville des fleurs et d’en faire une ville verte et agréable avec des fleurs et des plantes. Le but à long terme du Comité (FFF) est que, en 2010, la ville soit transformée en ville fleurie dans laquelle tous les espaces verts, parcs et forêts existants seront embellis et de nouveaux espaces créés.
A cette occasion, la ville sera parée de roses, de fleurs et de feuilles de toutes les couleurs. Les habitants et hôtes du Grand Casablanca seront ainsi invités à découvrir ou à redécouvrir Mohammedia sous le charme de ses parures florales. Cet événement printanier mettra en vedette la fleur sous toutes ses formes et capitalisera sur la préservation de l’environnement en tant que vecteur de développement. Grâce à cette opération, les organisateurs du festival tenteront de rendre à Mohammedia son aura et de lui restituer son image de cité des fleurs et des roses, pendant laquelle les espaces verts existants seront embellis et de nouveaux créés. « La ville mérite pleinement la réalisation d’une telle initiative.


Organisé en partenariat avec la Préfecture et la Commune Urbaine de Mohammedia, ce festival comprend une parade des fleurs, des concerts de musique ainsi que des expositions plastiques. Pour cela, les organisateurs prévoient l'aménagement de certains espaces dans des quartiers, écoles et dispensaires ainsi que des compétitions sportives (marche des femmes et sports collectifs).
Cette manifestation, qui mobilise annuellement une large frange de la population, connaîtra la participation de spécialistes de l'environnement, des artistes de renom ainsi que des sportifs en herbe, assurent les organisateurs.

« Les espaces verts existants sont en effet dans un état d’abandon quasi mortel », affirme un habitant de Mohammedia. Et d’ajouter qu’une telle initiative ne peut qu’améliorer la santé, détendre l’esprit et élever le sens moral des citoyens. Cette manifestation, qui mobilise annuellement une large frange de la population, connaîtra la participation de spécialistes de l’environnement, des artistes ainsi que des sportifs en herbe. Le Festival des fleurs de Mohammedia se positionne ainsi comme un événement fédérateur qui mobilisera toute la population locale, ainsi que l’ensemble des acteurs économiques et sociaux de la région. Selon les organisateurs, cet évènement a pour objectif de perpétuer la tradition de la ville en tant que "cité des fleurs" et de se projeter en tant que ville propre qui place en priorité le développement durable, et sa composante environnementale.


Ces derniers tenteront également de démontrer qu’un urbanisme moderne n’est pas forcément contradictoire avec une bonne qualité de vie ni avec le respect de l’environnement. Pour ce faire, ils ont prévu plusieurs activités et actions de sensibilisation qui jalonneront les étapes de ce festival. Il s’agit entre autres, d’ateliers pédagogiques et de rencontres avec des paysagistes et des horticulteurs. Le programme de cette manifestation comportera, autres spectacles, concerts et soirées artistiques, des expositions de photos et des fresques murales autour des thèmes de la fleur et de l’environnement. Les stands de produits floraux qui seront aussi mis en place seront d’un grand intérêt pour les adultes et les enfants de Mohammedia. De même, la parade des fleurs prévue par les organisateurs apportera une touche de gaieté et de couleur à la ville.
L'organisation de ce festival est pour l'association, une des actions qui visent à asseoir une animation culturelle et sociale dans la cité des fleurs à même d'informer et de sensibiliser les citoyens quant à l'importance de la sauvegarde de l'environnement.

Sports, Festivals & Jumelages :


Quelques sports pratiqués à Mohammedia : voile, golf, tennis, équitation, ski nautique, surf, cyclisme, courses automobiles, plongée, chasse sous marine, chasse, pêche, surf casting, pêche au gros, ball trap. Chabab Mohammedia et l'Union de Mohammedia sont deux clubs de football qui évoluent actuellement en GNF 1 et GNF 2. Elmajd quand à elle, évolue dans la 3eme division.


Depuis l'année dernière (2007), la ville de Mohammedia abrite chaque mois de Juin un festival : Le Festival Des Fleurs. Pour ce festival, le conseil de la ville débloque un important investissement.
La ville de Mohammedia renoue tel beaucoup de villes au monde des relations de fraternité et de partenariat et de jumelage avec pas mal de pays comme par exemple : Belfort, France, Gand, Belgique et Zaouia, Libye

Vie Estudiantine :


Il y a environ 15 écoles primaires (public) et 13 collèges et lycées (public). Il y a aussi : Université Hassan II qui comprend les établissements suivants: Faculté des sciences et Techniques, Faculté des Lettres et Sciences Humaines et Faculté des Sciences Juridiques, politique et économique sans oublier l’école Nationale Supérieure de l'Enseignement Technique (ENSET).

Quartiers & Infrastructures :



El Alia (signifie "la partie haute", en regard à ses pentes et ses reliefs accidentés), se divise en :
Quartiers anciens : El Hassania, Derb Marrakech, Diour Kraii, Dioure Doukala, Derb Jamila, Derb Ourida, Derb Fath, Derb Douchmane, Les Crêtes, Laayoune, Riyad, Chabab, Rabat, Sâada ( lkarwa, derbe fouzia, Derbe 60, Derbe abderazak)...
Quartiers récents: Hay El Falah, Anfa, Rachidia, Hay Nasr, Hay el Fajr, Lacolline, hay alwahda
El kasbah (l'ancienne "F’dala"), et se divise en :
El wafaa, rue de sous, bd Mohamed V
Partie Est de Mohammedia (connue spécialement pour ses belles plages), et se divise en :
Les plages: plage Monica, plage Sablettes, Plage Yasmina, plage Mannessman, plage La Siesta
Les lotissements: lotissement Soleil, lotissement Nice, lotissement Al Assil...
La ville est servie par l'Autoroute A3 qui relie Rabat à Casablanca, et qui est considérée comme l'autoroute payante la plus fréquentée en Afrique (32.000 véhicules/jour). Elle est aussi servie par la voie ferrée : Le TNR qui fait la liaison Casablanca Rabat. La Nationale 1 traverse aussi la ville de F’dala. Mohammedia bénéficie d'une couverture assez bonne des bus, on trouve les lignes : 800, 900, 905, 906, 400, 404, 01,02 et 32D (réservé aux étudiants de Mohammedia à l'université de Casablanca).
Stade Bachir, un des célèbres stades marocains de football.
Les courts du Royal Tennis Club de Mohammedia, un club de renommée international.
Une salle omnisport à Mohammedia verra le jour début 2009. Grâce à cette salle, le conseil de la ville veut cibler les adolescents de 12 à 18 ans.

Histoire:

Des pêcheurs et des marchands espagnols, génois et vénitiens commerçaient déjà avec F’dala au XIV et au XV siècles. Au XVII siècle, ce port sous le nom de F’dala ou de "l'Isle de F’dala" servait surtout de refuge momentané aux légers bâtiments des corsaires de Salé, poursuivis par les frégates du roi de France. La casbah de F’dala fut construite au XVIII ème siècle par les arabes. Elle fut plus tard occupée par les portugais qui y fondèrent quelques constructions encore visibles. 200 à 300 personnes y habitaient en 1900.
En 1909, l'Espagne débute la conquête militaire du croissant rifain, ensuite, deux ans après, le Sultan Moulay Hafid appellera l'armée française pour libérer Fès, cernée par des tributs factieux. Suite à la pénétration française, le Sultan sera acculé à accepter un traité de protectorat signé le 30 mars 1912; une zone d'influence sera confiée à l'Espagne. F’dala fut fondée en 1912 par Mr Georges Hersent. Il créa la compagnie Franco-marocaine qui prit une part importante au développement de la cité. En juillet 1914 se constitue la compagnie du port de F’dala. La ville Balnéaire prit corps en 1925 et l'esplanade fut construite en 1938. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, l'office Chérifien de l'habitat se chargea de la disparition des bidonvilles par la création des lotissements de F’dala El Alia. La construction du sea line en 1951 fit de F’dala le premier et le plus moderne port pétrolier d'Afrique du nord avec une importation de 4,3 millions de tonnes de pétrole brut en 1982. La création de ce port se justifie par une baie qui est l'un des rares accidents d'un littoral rectiligne. Le premier projet de développement, abandonné peu après, date de 1773. C’est en 1913 que les français entreprirent la construction d’un port destiné à desservir les usines proches. Par la suite, la fonction portuaire fut doublée d'une fonction balnéaire qui tenait compte de sa plage abritée. Depuis l'Indépendance, cette double fonction n'a cessé de s'accroître. L'activité du port pétrolier domine. Le port pétrolier est aujourd'hui assorti de raffineries de brut. Des industries diverses, conserveries de poisson, fabriques de tuiles, usines de transformation de la laine et de produits agricoles, se sont implantées à la périphérie de la ville. Elles bénéficient des facilités portuaires pour l'exportation de leurs productions. La ville est également la station balnéaire la plus chic de l'agglomération côtière Casablanca - Rabat.
Sa plage de Pont - Blondin est surtout prisée par la clientèle marocaine aisée. Depuis peu, plusieurs hôtels « haut de gamme » ont ouvert leurs portes à Mohammedia pour satisfaire une clientèle de plus en plus fortunée. Le centre-ville s'organise autour de l'avenue Mohammed V qui débouche sur l'avenue de la plage, axe de la zone balnéaire, longue de 5 kilomètres. A ce carrefour a été construit le casino de F’dala, principale installation répondant aux besoins de la station balnéaire. Ce secteur de la ville contraste avec la casbah construite à la fin du XVIII siècle, avec sa médina et son souk grouillant. Tandis que, vers l'est, la banlieue Mannesmann (du nom d'une famille de promoteurs allemands qui achetèrent des terrains au début du siècle) possède sa propre plage, la ville est ceinturée par sa zone industrielle. La ville comptait 300 habitants en 1910, 25 000 en 1954 et 120 000 en 2000. F’dala a été rebaptisée Mohammedia par le restaurateur de l’indépendance marocaine, Feu sa Majesté le roi Mohammed V le 25 juin 1960, en son propre honneur, quand on posa la première pierre de l'usine de raffinerie, la plus grande du Maroc. Mohammedia la ville des fleurs et des sports également, car elle est le lieu privilégié pour la pratique du surf comme du golf, de l'hippisme …
Mohammedia est maintenant en passe de rejoindre la tentaculaire Casablanca, située à une vingtaine de kilomètres au sud. C'est également une grande station balnéaire (Al-mansouria) qui compte un casino (fermé), une marina, un champ de courses, des golfs royaux.

Deffinition du mot:



Mohammedia (arabe : المحمدية, transcription : Al-Mohammadiya) est une ville du Maroc située entre Rabat et Casablanca, dans la région du Grand Casablanca. Elle abrite la principale raffinerie du Maroc, La Samir. On trouve également dans la banlieue de Mohammédia la plus grande centrale électrique thermique du Maroc qui alimente en grande partie la région du grand Casablanca. Elle accueille aussi le principal port pétrolier du royaume qui alimente la Samir.
La ville, qui compte 205.000 habitants, est avant tout une importante place industrielle et le premier port pétrolier du pays. Installée sur la côte atlantique, à 30 kilomètres au nord de Casablanca, Mohammedia bénéficie à la fois de la proximité de la capitale économique et d'un hinterland côtier important. Durant quatre jours, Mohammedia a vibré au rythme de cet événement riche en actions, en réflexions et en couleurs destinées à consolider l'identité florale de la ville et à générer une culture de préservation environnementale. Ainsi, une grande exhibition florale a marqué les grandes places que les petites ruelles de l'ancienne Fédala. La ville a donc été parée de roses, de fleurs et de feuilles de toutes les couleurs.
Les habitants et hôtes du Grand Casablanca ont ainsi été invités à découvrir ou à redécouvrir Mohammedia sous le charme de ses parures florales. Cet événement printanier a mis en vedette la fleur sous toutes ses formes et capitalisé sur la préservation de l'environnement en tant que vecteur de développement. Grâce à cette opération, les organisateurs du festival ont tenté de rendre à Mohammedia son aura et de lui restituer son image de cité des fleurs et des roses, pendant laquelle les espaces verts existants sont embellis et de nouveaux créés.
L'événement festif a débuté par une parade des fleurs avec majorettes, troupes folkloriques, chars en fleurs, fanfares, chorégraphie de jeunes filles, artistes de cirque, échassiers, défilés, groupe fantasia, écoles de sports… Par la suite, une délégation composée du wali du Grand Casablanca, des gouverneurs, des élus ainsi que de nombreuses personnalités a procédé au Parc des villes jumelées à l'inauguration de la statue commémorative de la 2e édition du Festival et à l'ouverture des expositions. L'aménagement des paysages a constitué lors de cette édition l'un des volets les plus importants censés donner à la ville son vrai cachet floral.



Ce volet a une dimension sociale étant donné qu'il a concerné certains quartiers, dispensaires et établissements scolaires. Le programme, riche et varié de cette 2e édition, a été ponctué par des actions participatives et citoyennes de sensibilisation et de réhabilitation dans de nombreux points de la ville. Cet événement qui a mis en vedette la fleur sous toutes ses formes, s'est caractérisé par l'organisation de nombreuses expositions florales, concours de peinture ainsi qu'une conférence qui a débouché sur l'entérinement de la charte de l'environnement. La partie sportive du festival a été un moment fort et particulier agrémenté par le succès de la Coupe des fleurs et la marche des femmes qui a illustré leur investissement dans l'avenir écologique de leur ville. Par ailleurs, le festival a été marqué par l'organisation d'activités ludiques, telles que l'aménagement des espaces verts au niveau des quartiers, écoles et dispensaires de la ville ainsi que des compétitions sportives sur un tracé parcourant les jardins de Mohammedia.
Cette 2e édition a offert aux festivaliers trois spectacles musicaux et humoristiques d'artistes de divers horizons venus soutenir l'initiative des organisateurs. Des spectacles qui ont attiré de nombreux spectateurs et conféré à la ville un air de fête et une grande animation. La 2e édition du Festival des fleurs de Mohammedia, qui a placé le patrimoine environnemental au centre des enjeux de développement de la cité, s'est caractérisée par des moments intenses sous un ciel illuminé, samedi dernier, par l'éclat d'un magnifique feu d'artifice.
Cet événement s'est terminé en apothéose par une cérémonie de remise des prix. Le Festival des fleurs de Mohammedia se positionne ainsi comme un événement fédérateur qui a mobilisé toute la population locale, ainsi que l'ensemble des acteurs économiques et sociaux de la région. Selon les organisateurs, cet évènement avait pour objectif de perpétuer la tradition de la ville en tant que "cité des fleurs" et de se projeter en tant que ville propre qui place en priorité le développement durable, et sa composante environnementale.