Mohammedia

Le Festival Floral De Mohammedia:


Le comité du Fedala Festival Floral (FFF) organise un festival à Mohammedia. Le but du festival est de rendre à Mohammedia son ancienne image de ville des fleurs et d’en faire une ville verte et agréable avec des fleurs et des plantes. Le but à long terme du Comité (FFF) est que, en 2010, la ville soit transformée en ville fleurie dans laquelle tous les espaces verts, parcs et forêts existants seront embellis et de nouveaux espaces créés.
A cette occasion, la ville sera parée de roses, de fleurs et de feuilles de toutes les couleurs. Les habitants et hôtes du Grand Casablanca seront ainsi invités à découvrir ou à redécouvrir Mohammedia sous le charme de ses parures florales. Cet événement printanier mettra en vedette la fleur sous toutes ses formes et capitalisera sur la préservation de l’environnement en tant que vecteur de développement. Grâce à cette opération, les organisateurs du festival tenteront de rendre à Mohammedia son aura et de lui restituer son image de cité des fleurs et des roses, pendant laquelle les espaces verts existants seront embellis et de nouveaux créés. « La ville mérite pleinement la réalisation d’une telle initiative.


Organisé en partenariat avec la Préfecture et la Commune Urbaine de Mohammedia, ce festival comprend une parade des fleurs, des concerts de musique ainsi que des expositions plastiques. Pour cela, les organisateurs prévoient l'aménagement de certains espaces dans des quartiers, écoles et dispensaires ainsi que des compétitions sportives (marche des femmes et sports collectifs).
Cette manifestation, qui mobilise annuellement une large frange de la population, connaîtra la participation de spécialistes de l'environnement, des artistes de renom ainsi que des sportifs en herbe, assurent les organisateurs.

« Les espaces verts existants sont en effet dans un état d’abandon quasi mortel », affirme un habitant de Mohammedia. Et d’ajouter qu’une telle initiative ne peut qu’améliorer la santé, détendre l’esprit et élever le sens moral des citoyens. Cette manifestation, qui mobilise annuellement une large frange de la population, connaîtra la participation de spécialistes de l’environnement, des artistes ainsi que des sportifs en herbe. Le Festival des fleurs de Mohammedia se positionne ainsi comme un événement fédérateur qui mobilisera toute la population locale, ainsi que l’ensemble des acteurs économiques et sociaux de la région. Selon les organisateurs, cet évènement a pour objectif de perpétuer la tradition de la ville en tant que "cité des fleurs" et de se projeter en tant que ville propre qui place en priorité le développement durable, et sa composante environnementale.


Ces derniers tenteront également de démontrer qu’un urbanisme moderne n’est pas forcément contradictoire avec une bonne qualité de vie ni avec le respect de l’environnement. Pour ce faire, ils ont prévu plusieurs activités et actions de sensibilisation qui jalonneront les étapes de ce festival. Il s’agit entre autres, d’ateliers pédagogiques et de rencontres avec des paysagistes et des horticulteurs. Le programme de cette manifestation comportera, autres spectacles, concerts et soirées artistiques, des expositions de photos et des fresques murales autour des thèmes de la fleur et de l’environnement. Les stands de produits floraux qui seront aussi mis en place seront d’un grand intérêt pour les adultes et les enfants de Mohammedia. De même, la parade des fleurs prévue par les organisateurs apportera une touche de gaieté et de couleur à la ville.
L'organisation de ce festival est pour l'association, une des actions qui visent à asseoir une animation culturelle et sociale dans la cité des fleurs à même d'informer et de sensibiliser les citoyens quant à l'importance de la sauvegarde de l'environnement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil