Mohammedia

Deffinition du mot:



Mohammedia (arabe : المحمدية, transcription : Al-Mohammadiya) est une ville du Maroc située entre Rabat et Casablanca, dans la région du Grand Casablanca. Elle abrite la principale raffinerie du Maroc, La Samir. On trouve également dans la banlieue de Mohammédia la plus grande centrale électrique thermique du Maroc qui alimente en grande partie la région du grand Casablanca. Elle accueille aussi le principal port pétrolier du royaume qui alimente la Samir.
La ville, qui compte 205.000 habitants, est avant tout une importante place industrielle et le premier port pétrolier du pays. Installée sur la côte atlantique, à 30 kilomètres au nord de Casablanca, Mohammedia bénéficie à la fois de la proximité de la capitale économique et d'un hinterland côtier important. Durant quatre jours, Mohammedia a vibré au rythme de cet événement riche en actions, en réflexions et en couleurs destinées à consolider l'identité florale de la ville et à générer une culture de préservation environnementale. Ainsi, une grande exhibition florale a marqué les grandes places que les petites ruelles de l'ancienne Fédala. La ville a donc été parée de roses, de fleurs et de feuilles de toutes les couleurs.
Les habitants et hôtes du Grand Casablanca ont ainsi été invités à découvrir ou à redécouvrir Mohammedia sous le charme de ses parures florales. Cet événement printanier a mis en vedette la fleur sous toutes ses formes et capitalisé sur la préservation de l'environnement en tant que vecteur de développement. Grâce à cette opération, les organisateurs du festival ont tenté de rendre à Mohammedia son aura et de lui restituer son image de cité des fleurs et des roses, pendant laquelle les espaces verts existants sont embellis et de nouveaux créés.
L'événement festif a débuté par une parade des fleurs avec majorettes, troupes folkloriques, chars en fleurs, fanfares, chorégraphie de jeunes filles, artistes de cirque, échassiers, défilés, groupe fantasia, écoles de sports… Par la suite, une délégation composée du wali du Grand Casablanca, des gouverneurs, des élus ainsi que de nombreuses personnalités a procédé au Parc des villes jumelées à l'inauguration de la statue commémorative de la 2e édition du Festival et à l'ouverture des expositions. L'aménagement des paysages a constitué lors de cette édition l'un des volets les plus importants censés donner à la ville son vrai cachet floral.



Ce volet a une dimension sociale étant donné qu'il a concerné certains quartiers, dispensaires et établissements scolaires. Le programme, riche et varié de cette 2e édition, a été ponctué par des actions participatives et citoyennes de sensibilisation et de réhabilitation dans de nombreux points de la ville. Cet événement qui a mis en vedette la fleur sous toutes ses formes, s'est caractérisé par l'organisation de nombreuses expositions florales, concours de peinture ainsi qu'une conférence qui a débouché sur l'entérinement de la charte de l'environnement. La partie sportive du festival a été un moment fort et particulier agrémenté par le succès de la Coupe des fleurs et la marche des femmes qui a illustré leur investissement dans l'avenir écologique de leur ville. Par ailleurs, le festival a été marqué par l'organisation d'activités ludiques, telles que l'aménagement des espaces verts au niveau des quartiers, écoles et dispensaires de la ville ainsi que des compétitions sportives sur un tracé parcourant les jardins de Mohammedia.
Cette 2e édition a offert aux festivaliers trois spectacles musicaux et humoristiques d'artistes de divers horizons venus soutenir l'initiative des organisateurs. Des spectacles qui ont attiré de nombreux spectateurs et conféré à la ville un air de fête et une grande animation. La 2e édition du Festival des fleurs de Mohammedia, qui a placé le patrimoine environnemental au centre des enjeux de développement de la cité, s'est caractérisée par des moments intenses sous un ciel illuminé, samedi dernier, par l'éclat d'un magnifique feu d'artifice.
Cet événement s'est terminé en apothéose par une cérémonie de remise des prix. Le Festival des fleurs de Mohammedia se positionne ainsi comme un événement fédérateur qui a mobilisé toute la population locale, ainsi que l'ensemble des acteurs économiques et sociaux de la région. Selon les organisateurs, cet évènement avait pour objectif de perpétuer la tradition de la ville en tant que "cité des fleurs" et de se projeter en tant que ville propre qui place en priorité le développement durable, et sa composante environnementale.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil